Travel

City Tour: Chamonix

Je vous amène à Chamonix pour respirer l’air de la montagne et faire le plein d’énergie

Pendant les vacances j’ai voulu faire un véritable BREAK avec tout!

Je me prends pas la tête à écrire, je profite de l’instant, de ce qui m’entoure. J’ai été active sur Instagram et pour le reste je me suis dis que ça attendrait septembre.
Et puis, septembre est arrivé, le boulot aussi et la nostalgie des vacances a pointé son nez « ahhh qu’est ce qu’on était bien », « on peut y retourner? ». Aujourd’hui, il ne reste de nos vacances des souvenirs et des photos :-D. Voila, je reviens avec plaisir avec un petit City Tour sur la ville de Chamonix.

Pour ces vacances, j’avais envie de montagne, de fraicheur, d’espace. Vous me trouvez bizarre? Ne me juger pas trop durement, s’il vous plait. Je me justifie. Quand tu vis en Martinique, bronzer et aller à la plage quand tu es en vacances, c’est pas vraiment dans tes priorités. Le Mont-Blanc, la fondue, Chamonix sera la destination parfaite pour se dépayser. On réserve le matin à 05h et à 06h, on prend la route direction Chamonix. Oui, c’est vrai, avec ma moitié on est très « lastminute.com », tout est au feeling mais ce « au feeling » comporte aussi des ratés!

On dort où?

Hotel, Airbnb, agence de location…vous avez le choix.

Pour ma part, c’était le Park hôtel Suisse & Spa. L’hôtel est très bien situé, en plein centre-ville, avec une belle vue et le rooftop Spa qui fait son effet.

Et on fait quoi à Chamonix?

Skier au mois d’aout c’est difficile mais il y a plein de chose à faire. Le « Montblanc multipass » 1 jour, 2 jours ou +, il donne accès à plein d’attractions et réductions. Il faut planifier un minimum ses activités le pass à un coût (à partir de 63€ pour 1 jour pour 1 adulte). Le tarif est dégressif en fonction du nombre de jour que l’on prend.

NB: Renseignez-vous sur les conditions météo. En cas de mauvais temps, beaucoup de sites ferment et il n’y a pas de remboursement possible.

Montenvers – mer de glace.

Prendre le petit train rouge, monter à travers la forêt, voir la ville se rétrécir…Une fois en haut on découvre un belle vue mais il y a encore plus beau à voir:  La Mer de glace. Cependant, on y est pas encore, il va falloir marcher (environ 20/30 minutes) pour atteindre la mer de glace.

Le site nous invite à être de véritable témoin de la fonte des glaciers et de nos réserves d’eau douce. Une vraie preuve des effets du réchauffement climatique.

crédit: chamonix.com

Aiguille du midi.

C’était pas gagné! Le temps était mauvais et risquait de se dégrader. Impossible d’être à Chamonix et de ne pas voir l’aiguille du midi. 07h du matin on était devant. Une fois en haut, la température est devenue négative (-4) mais sincèrement le spectacle est tellement magnifique que j’en ai oublié le froid (parole de frileuse).

En cas de mauvais temps,

  • Spa. Certains hôtels disposent de spa (renseignez-vous lors de la réservation). Le spa de notre hôtel était « rooftop » avec vue sur la ville (la classe) surtout quand il pleut, être dans le jacuzzi…mmmh.

  • Shopping. il y a plein de magasins et de choses sympas à ramener (gros coup de coeur pour les illustrations de MonsieurZ)

Où manger ?

« La montagne ça nous gagne » et ça fait surtout gagner des kilos. Aller, avec toute la marche que l’on fait, on mérite bien une bonne fondue. Observation personnelle: Soit les restaurateurs de Chamonix sont très talentueux soit j’ai eu eu beaucoup de chance. Voici ceux que j’ai le plus aimé.

Le Sérac. (testé 2 fois) Un cadre chaleureux, le service est agréable. La fondue bourguignonne et la raclette étaient excellentes.
Atmosphère. Le cadre est « so romantic » (réservez à l’avance et demandez à être situé en terrasse (qui est couverte) vous aurez une vue sur la rivière. Ils ont une belle carte et la carte des desserts et je dirais « torturante » (la tarte fine aux abricots!!je préfère ne pas en parler plus que ça au risque de baver).

Il y a plein de restaurants à Chamonix pour tous les goûts (japonais, italien, indien, etc) et pour tous les budgets.

Pour le goûter…il y a une superbe pâtisserie aux petits gourmands. Arrivez tôt ou réservez votre gourmandise car ça part vite (expérience vécue…c’était très douloureux). J’ai gouté (et acheté) leur pâte à tartiner, un délice.

une « partie » de la vitrine à la pâtisserie aux petits gourmands

Le cadre, la ville, les montagnes…il y a une vraie magie et énergie. Si j’avais un livre à écrire, besoin d’inspiration ou bien si je devais partir seule pour me retrouver…Chamonix serait certainement une ville que je choisirais.

 

NB: Regardez bien les conditions météo (ce que j’ai oublié de de faire). Pour amener des tenues adéquates et des bonnes chaussures ou baskets. Pour la faire courte je n’avais ni manteau et ni écharpe et le temps pour la semaine annonçait 9/10 degrés avec risques de neige.

 

 

 

 

 

Retrouvez moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *