Travel

La bulle féerique de l’Habitation Céron – Martinique

Voici l’un de mes endroits favoris en Martinique. Le temps parait comme suspendu à L’habitation Céron…un temps que l’on déguste sans jamais avoir l’impression d’être rassasiée.

Avez-vous déjà visité l’habitation Céron? Si le nom ne vous dit rien, peut-être avez vous certainement entendu parlé de l’arbre qu’abrite l’habitation, le zamana. Elu arbre de l’année français 2016 (congrat!). Il se classe en 2017, 4ème au concours européen « Tree of the year ». Toutefois, revenons à notre Céron.

En route pour le Nord Caraibes

Pour arriver à l’habitation il va vous falloir un peu de patience. Profitez du paysage et de la route qui longe le littoral. Après avoir traversé la commune du Prêcheur, continuez tout droit (le manque entretien de route pourrait vous faire douter mais continuez). Vous verrez sur votre droite le panneau rouge tranchant avec la verdure du paysage. Empruntez le chemin et garez-vous.

Bienvenue à l’habitation Céron.

Habitation Céron Entrée

Bienvenue à l’habitation Céron

Après toute cette route vous découvrirez un joli de jardin tropical. Suivez le chemin et entrez dans la boutique. A ce stade, deux choix s’offrent à vous: déjeuner et/ou visiter le parc.

Et si on prenait des forces avant la visite?

La carte du restaurant est originale avec un savant mélange de saveurs locales et cuisine française. Il n’est pas toujours évident de faire un choix (j’aimerais bien tout goûter…mais mon estomac risque de ne pas supporter mes excès!!).

Repas en images:

En entrée concombre ti nain lanmori destructuré. Le plat principal: poisson et ses petits légumes. Le dessert café gourmand : fondant chocolat, baba au rhum et revisite de la tarte citron et sa meringue au charbon végétal (choix idéal quand on veut goûter à un max de dessert, hihiii).

entrée ti nain      poisson plat    

Après voir bien manger, on passe par la boutique. Profitez-en pour y faire quelques achats (une fois que mon ventre et plein, mon esprit peut se concentrer sur les achats! ^_^ ). Le magasin propose un choix de: chocolat martiniquais, du rhum, des accessoires…

Direction le parc: Au fil de l’eau, des arbres et les plantes

C’est qu’il va falloir digérer tout ça maintenant!!

—> Direction le parc (entrée 8€ sauf si vous avez prix le menu randonneur lors du déjeuner où l’entrée vous sera offerte)

Empruntez le petit pont en bois et vous voici dans le parc. A chaque fois que je rentre dans ce parc, j’ai l’impression de pénétrer dans un monde féerique et de me couper du monde (oui bon, je sais, je suis au Prêcheur vous me direz, lol).

A cet instant, les sens sont en éveil: le bruit de l’eau, la végétation luxuriante, les fleurs…et le zamana.

Zamana: le plus bel arbre français 2016

Il règne en maitre dans le parc. Du haut de ses 350 printemps, le Zamana (ou arbre de pluie) a d’ailleurs été répertorié comme étant l’un des plus gros arbres des petites Antilles (rien que ça!). Pour la petite histoire, il a d’ailleurs survécu à tous les cyclones ainsi qu’à l’éruption volcanique mortelle de la montagne Pelée en 1902. Donc rien que pour cela je dis: Respect Monsieur!

Promenons-nous dans les bois…

On continue la balade en empruntant « la promenade en sous-bois », faites un petit crochet par la rivière qui borde le sous-bois (et si vous êtes téméraire prenez un petit bain). La nature est belle, on prend le temps d’apprécier l’environnement. La fin du parcours sous le bois nous amène au plus près de la maison principale (impossible de la visiter car les propriétaires y habitent depuis 1991). Pas grave, le parc nous en a deja mis plein les yeux.

jardin HC

rivière            rose de porcelaine        maison

Dernières photos, derniers instants figés. On contemple une dernière fois Monsieur Zamana et la balade dans le parc se termine. On traverse le pont et l’on sent que la bulle s’est éclatée et que la réalité nous a rattrapé. Welcome back to reality –> Direction le parking (Ps: ne louper pas le baobab).

 

Bye-bye l’Habitation Céron, c’était comme toujours, un véritable plaisir.

 

 

Retrouvez moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *