Europe

Voyage à Oslo: Guide de séjour

Oui c’est un voyage qui date, un voyage lointain où l’on voyageait librement n’importe où, une époque où l’on planifiait ses voyages à l’avance en étant sûr de partir… Voici mon article sur un voyage à Oslo.

Il aura fallu un confinement pour que je reprenne une activité sur Sweet Mellow Chill. Il s’en est passé des choses pour moi : création d’une entreprise, déménagement, voyage pro.  Par ailleurs, ce confinement à annuler mes vacances, mais m’a permis de ralentir le rythme. Revenons à nos moutons : mon voyage à Oslo.

 

Le choix de la destination

 Remise en contexte, je suis en vacances en famille pour la période de Noël. On est le 29 décembre, après-demain c’est le dernier jour de 2019 ! Mon amoureux me dit qu’il souhaite débuter 2020 ailleurs qu’en France !

 

À partir d’ici c’est simple. On va  sur Google Flight, on entre la destination de départ, les dates et on regarde ce qui est accessible avec le timing (j’adore ce site) ! On était à deux doigts de partir en Chine à Shanghai, mais Monsieur m’a dit « Non, c’est mieux si on y va à un autre moment » ! Et il a eu entièrement raison ! Bref. On choisit donc une destination européenne : un séjour de 4 jours à Oslo.

 

Voyage à Oslo: un séjour de dernière minute

 Nous partirons donc le 31 décembre à 8h45 de Roissy. Arrivée prévue à 11h30 à Oslo. Je dois vous confier que l’arrivée dans la capitale norvégienne a un peu mal débuté.

Comme à notre habitude on prend un taxi pour faire le trajet aéroport-hôtel. Bizarrement, il y avait peu de monde à la file de taxis (quelle aubaine 😌). Un trajet de 45 minutes nous attend. Et là sur le compteur je vois les couronnes norvégiennes grimpées. Je commence à faire des calculs, sortir le convertisseur…En bref,  j’accepte mon sort. Bilan de la course : 187€ pour 45 minutes 😱! du jamais vu.

Dans toutes les grandes capitales de ce monde, tu as un forfait entre l’aéroport et le centre-ville…à l’exception d’ Oslo! B.R.E.F (tu sens que j’ai encore mal au coeur au moment où j’écris ses lignes 💔😭)

En résumé : NE PRENEZ PAS LE TAXI. Il y a un excellent service de train qui relie l’aéroport au centre-ville d’Oslo en 20 minutes pour environ 20€/personnes.  Autant vous dire que c’est ce que l’on a pris au retour ! Maintenant vous savez !

 

Bref, pas grave ! C’est les aléas des voyages non préparés ! On accepte et on ne va pas laisser une contrariété gâcher le voyage et ce dernier jour de 2019 !

 

Découvrir la capitale norvégienne avec Le Oslo PASS

Passer l’effervescence du 31 décembre, les feux d’artifice…nous voici à la découverte de la ville d’Oslo. La localisation de notre hôtel nous permet de faire beaucoup de choses et d’arpenter la ville à pied.

Le Oslo Pass est très pratique :

  • Entrée gratuite dans les musées et les attractions touristiques
  • Transport public gratuit
  • Réductions sur les excursions, les restaurants et les services

On l’achète via l’application ou dans certaines boutiques. J’ai opté pour l’aspect papier (cela me permet de garder un souvenir).

coucher de soleil oslo sunset oslo pass sweet mellow chill

Prix et détails de l’Oslo Pass ici.

Ce que j’ai visité à Oslo :

Un week-end à Oslo c’est court pour profité de toutes les attractions de la ville. Mais voici ce que j’ai pu faire.

  • Le musée des Bateaux vikings

Très impressionnant et de beaux moments immersifs en vidéo

  • Le musée Folklorique Norvégien

Un musée instructif sur l’histoire, la culture et les différents peuples en Norvège. J’ai beaucoup apprécié la reproduction du village d’antan. Idéal pour faire des photos.

coucher de soleil oslo sunset oslo sweet mellow chill

  • Le quartier Tjuvholmen

Un vrai coup de coeur. C’est un ancien quartier industriel réhabilité et vivant. L’architecture, les quais, la vue sur les fjords, les sculptures urbaines, les restaurants…c’est un véritable plaisir de se promener à Tjuvholmen.

  • Le Musée Astrup Fearnley

Très beau musée. Toutefois, l’expo de GILBERT & GEORGE était spéciale : des hommes nus, the “wall of fuck”, phallus… une autre expo avec des animaux dans le formol… l’art est vraiment un domaine très subjectif 😓.

  • L’opéra d’Oslo

À l’extérieur : balade sur les toits de l’opéra pour admirer la ville et le coucher du soleil. À l’intérieur, on admire l’architecture et le jeu de lumière et ça même dans les toilettes)

 

Au moment de notre passage, il y avait une belle expo sur l’Éthiopie.  Vous avez ensuite un parcours sur Dr Denis Mukwege and Nadia Murad. Pour finir l’expo permanente sur tous les prix Nobel qui visuellement parlant vaut le détour.

Prix et détails de l’Oslo prix nobel

 

Par contre, la foodie qui est en moi n’a pas vu ou repéré de restaurant/concept exceptionnel. Nous avons mangé au restaurant italien Olivia (très bon), bu des chai latte dans la chaine Espresso House et mangé pas mal de hot dog au 7 eleven ( ils sont délicieux)…il faut dire qu’il y avait beaucoup de restaurants fermés pour congé durant la période😓. Je vous rassure, je me suis gavée de roulé à la cannelle.

Les couchers de soleil d’Oslo : un spectacle à ciel ouvert

Les journées sont courtes à Oslo. Le levé du soleil vers 9h30/10h et couché du soleil : 15h30 ! Les couchers de soleil vous en mettent plein la vue et ils sont longs. Le dégradé de rose, rouge, orange, violet…je n’ai jamais vu cela 🤩! Pendant au moins une heure, les beautés Dame Nature nous rappellent à quel point nous sommes petits !

Moi qui étais déçue de ne pas pouvoir voir d’aurore boréale, ces deux couchers de soleil ont pu me consoler. Voici quelques photos : sans filtre (s’il vous plait 😎!)

coucher de soleil oslo sunset oslo blog sweet mellow chill

 

coucher de soleil oslo sunset oslo

Voyage à Oslo: mes avis et recommandations

  • La vie à Oslo est chère.

Au-delà du prix du taxi…les restaurants, les loyers (oui je regarde toujours le prix des loyers…ça donne un indicatif)

  • Oslo est une ville paisible et très sympathique.

Je pense qu’une semaine au printemps serait idéale pour avoir le temps de profiter de la ville et des Fjords (beaucoup de navettes ne font pas la traversée en hiver). Une capitale idéale pour un voyage en famille car il y a pas mal d’activités/musée accessible aux enfants.

  • Les Norvégiens parlent très bien anglais.

D’ailleurs, malgré ma méconnaissance du norvégien je trouve qu’il n’est pas si difficile de « lire » et comprendre où l’on va.

  • Faire du shopping chez H&M !

Les collections sont tellement différentes. Pour une fois que je voyageais avec un bagage cabine ! Impossible de faire du shopping ! c’est bien dommage 😭.

  • Prévoir une escapade à Tromsø pour observer les aurores boréales.

J’aurai adoré ! mais en 4 jours difficiles de tout faire.

 

 

Voici pour mon voyage à Oslo. J’espère que cela vous aura fait voyager le temps d’un article. Et vous, dites-moi. Avez-vous déjà voyagé à Oslo ? Vu des aurores boréales?

 

 

Au plaisir de vous lire.

A bientôt 🤗✌🏾

 

Retrouvez moi ici

2 thoughts on “Voyage à Oslo: Guide de séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *