Une échappée en amoureux à Bromont. J’étais loin d’imaginer un tel endroit à quelques kilomètres de Montréal. Suivez-moi, je vous amène dans les Cantons de l’Est et plus spécialement à Bromont pour un séjour de détente en pleine nature.
Le Centre-Ville de Bromont
Ici pas besoin de sa voiture, le centre-ville de Bromont est concentré sur une rue (très pratique pour tout faire à pied). On peut s’y garer facilement. La rue principale est colorée et remplie de boutiques, les restaurants. J’ai eu un coup de coeur pour le magasin Bibop et Loula. C’est une véritable caverne d’Ali Baba remplie de créations québécoises et originales. J’ai complément craqué sur les guitares. J’ai pris un magnifique carnet d’hôtelier provenant d’Inde (je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire mais il est magnifique ^_^).
Pour manger, je vous conseille de faire une halte au restaurant Gaïa. C’est un restaurant très bon restaurant végan. J’ai posté sur Instagram la photo de mon déjeuner: crêpe aux champignons (qui restera gravée dans ma mémoire). Vous aimez le chocolat ? Faites une escale au musée du chocolat et de la confiserie, la visite est gratuite, assez courte (10/15 minutes) et il y a plein de bonnes choses à déguster et à acheter dans la boutique.


L’une des meilleures expériences spa du Québec
ONE OF THE BEST EXPERIENCE SPA EVER.
Le spa Balnéa est en pleine nature avec un accès au lac avec une eau limpide. Le spa est situé à 10/15 minutes en voiture du centre-ville de Bromont. Je recommande vivement d’y passer la journée (ils ouvrent à 10 heures et ferment à 20h). Je craignais qu’une journée entière au spa soit un peu trop longue mais je vous assure que le temps passe très vite. Vous risquez même d’y rester jusqu’à la fermeture.
Coté tarif, c’est plutôt correct: 70$ la journée et si vous faites un massage il y a des packages. Ils proposent des tarifs moins chers pour quelques heures mais ce n’est clairement pas suffisant et vous risquerez de vous sentir frustrés (on est quand même là pour se détendre).
Un point important à mentionner: n’oubliez pas votre maillot de bain, votre crème solaire, des sandales et un bon livre. Je n’en dis pas plus au risque de trop en dévoiler. Une chose est sûre, j’y retournerai à l’automne et en hiver car le paysage doit être trop dingue!! Pour les accros du téléphone, au Balnea c’est la déconnexion complète: les téléphones et appareils photos sont interdits. Toutefois, voici quelques photos que j’ai pu faire mais allez visiter leur site et regardez la vidéo. Vous n’allez pas résister longtemps avant de planifier votre prochaine visite.
Où dormir à Bromont?
Il y a de nombreux hôtels et pour tous les budgets à Bromont. Pour ma part, j’ai dormi au Beatnik hôtel qui est proche du spa Balnea. Un petit hôtel sympathique avec un joli cadre qui dispose de beaux espaces communs et d’une piscine. Les chambres sont épurées et je dois avouer que je m’attendais à un autre standing (par rapport aux photos sur le site). Le petit déjeuner est simple et si vous souhaitez grignoter il y a une petite carte avec quelques encas. Toutefois, pour ma prochaine visite dans le secteur je tenterai l’hôtel Auberge George situé en plein centre-ville qui m’a l’air très charmant.
Quoi faire à Bromont et ses environs?
La région des Cantons-de-l’Est est riche en activités. Que vous soyez en famille, en amoureux ou même en solo, il y a plein de chose à découvrir: randonnées, vélo, kayak, escales gourmandes… j’ai fait une escale à la cidrerie Milton qui est à quelques kilomètres de Bromont et qui vaut clairement le détour. Leurs tartes sont à se damner et le week-end ils proposent des brunchs. De plus, la boutique est pleine de produits autour de la pomme (évidement) et il est possible de faire des visites guidées. Lors de ma prochaine visite dans la région, j’irais faire le tour des producteurs: fromager, apiculteur, vignoble…Je vous laisse le lien du site des Cantons-de-l’Est pour préparer votre séjour. A une ou deux heures au plus de Montréal, les Cantons- de-l’Est disposent de véritables atouts pour s’évader de la ville et découvrir les charmes de la nature. Je trouve que c’est une option parfaite pour faire un break, se dépayser sans trop faire de kilomètres.
Ces 2 jours loin de la ville m’ont fait le plus grand bien et m’ont permis de me ressourcer. Mes batteries sont rechargées pour attaquer mes nouveaux challenges…Le Québec regorge de richesses que je compte bien découvrir et partager avec vous. <3
Coralie